Faire des études universitaires à l’étranger est un rêve pour de nombreux étudiants. C’est une opportunité qui offre de nombreux avantages aux étudiants, non seulement pour la réussite de leur cursus, mais aussi pour leur préparation à la vie professionnelle. Il existe à cet effet plusieurs options qui peuvent permettre aux étudiants de vivre une telle expérience.
Vous êtes intéressé par le sujet ? Alors n’hésitez pas à lire la suite. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur les solutions pour étudier à l’étranger, ainsi que sur les meilleures universités dans lesquelles vous pourrez vous inscrire.
Comment étudier à l’étranger ?
Si de nombreux étudiants sont attirés par les pays étrangers et souhaitent y étudier, ils n’ont malheureusement pas tous la chance de pouvoir réaliser ce rêve. En effet, partir étudier à l’étranger est un projet très couteux et parfois risqué lorsqu’on ne s’organise pas correctement.
Entre le choix de l’université, le logement à trouver, les ressources financières nécessaires pour s’en sortir dans le pays d’accueil, vous aurez besoin de plusieurs mois de préparation et d’une belle somme d’argent que ce projet se concrétise.
Heureusement, grâce à différents programmes mis en place par le gouvernement français et par plusieurs organismes internationaux, il est possible aujourd’hui de partir facilement étudier à l’étranger.
Tout ce que vous aurez à faire, c’est trouver le programme qui correspond à votre profil et vous inscrire en espérant que votre candidature soit retenue. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours tenter à nouveau votre chance les années suivantes, et ce jusqu’à la fin de votre cursus universitaire.
Faire une année Erasmus ?
Erasmus est l’un des programmes les plus reconnus en France en matière d’aide à l’étude internationale. C’est une bourse qui permet aux étudiants de passer un séjour allant de 3 mois à 1 an, dans une université située dans un pays étranger.
Ce programme a évolué et s’appelle aujourd’hui Erasmus Plus. Néanmoins, ses missions et ses objectifs restent les mêmes. Si vous voulez intégrer le programme et faire une année Erasmus, alors vous devrez avoir au moins terminé une première année d’étude universitaire. Il faudra aussi être inscrit dans un établissement participant au programme.
Ainsi, au moment de vous inscrire, vous n’aurez qu’à prendre des renseignements au niveau du service administratif de votre université. Vous aurez ensuite des documents à réunir pour constituer votre dossier et déposer votre candidature dans un délai défini. Si votre profil est intéressant, vous recevrez une réponse positive et vous pourrez obtenir la bourse pour faire une année Erasmus.
Un programme d’échange entre école
Il existe de nombreux programmes d’échange entre école qui permettent aux étudiants de réaliser leur rêve d’aller étudier à l’étranger. Erasmus fait d’ailleurs partie de ces programmes. Ils ont été mis en place dans le cadre de la mondialisation des échanges culturels et économiques. Leur but est de préparer les jeunes diplômés à mieux s’adapter à un environnement professionnel multiculturel, axé sur la mobilité et sur le plurilinguisme.
Ces programmes d’échange sont accessibles à la quasi-totalité des étudiants en France. Tout dépend néanmoins du cursus que vous suivez et de l’université dans laquelle vous êtes inscrit. Rendez-vous donc auprès du service administratif de votre établissement pour connaitre les options à votre disposition, ainsi que la procédure à suivre pour faire partie d’un programme d’échange.
S’inscrire dans un établissement à l’étranger
Si vous préférez utiliser vos propres moyens pour réussir à obtenir une bourse d’étude à l’étranger, alors vous pouvez trouver vous-même des offres en ligne. Il faut savoir en effet que de nombreuses universités de grande renommée offrent des bourses de toutes sortes aux étudiants qui souhaitent en bénéficier.
Vous n’aurez donc pas besoin de passer par l’intermédiaire de votre université pour faire une demande. Il suffit de trouver les plateformes des établissements qui vous intéressent dans les différents pays du monde. Ensuite vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour faire votre inscription et attendre de recevoir une réponse.
Pourquoi partir étudier à l’étranger ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un étudiant à vouloir partir poursuivre ses études à l’étranger. Il faut savoir en effet que cette expérience est très bénéfique pour n’importe quel étudiant, quel que soit son cursus ou son plan de carrière. Vous en douter ? Alors voici quelques avantages dont vous pourrez profiter grâce à un séjour dans une université à l’étranger :
- Vous aurez un CV plus attrayant, car les employeurs sont plus intéressés par les diplômés ayant une expérience dans un pays étranger
- Vous pourrez développer votre esprit de tolérance et vous pourrez mieux accepter les autres malgré leurs différences
- Vous pourrez profiter d’un nouveau mode d’apprentissage qui vous sera utile dans votre vie professionnelle
- Vous pourrez apprendre à être plus indépendant et plus autonome
- Vous pourrez apprendre et maitriser une ou plusieurs langues, etc.
Quelles sont les meilleures écoles dans le monde
Si vous choisissez de faire vous-même une demande d’admission ou une demande de bourse dans une université à l’étranger, alors vous devez vous assurer de choisir parmi les meilleures. Vous devez garder à l’esprit que le choix de l’école peut grandement affecter la qualité de la formation reçue et la valeur des diplômes obtenues. Alors voici pour vous un classement des meilleures universités parmi lesquelles vous pourrez choisir :
- Institut de technologie du Massachusetts (MIT) – États-Unis
- Université d’Oxford – Royaume-Uni
- Institut de technologie de Californie (Caltech) – États-Unis
- Université de Cambridge – Royaume-Uni
- École polytechnique fédérale de Zurich – Suisse
- Université Tsinghua – Chine
- Université de Cornell – États-Unis
- Université de Harvard – États-Unis
- University College London (UCL) – Royaume-Uni
- Université de Stanford – États-Unis
- Université de Pennsylvanie – États-Unis
- Université de Chicago – États-Unis
- Université de technologie de Nanyang – Singapour
- Imperial College London – Royaume-Uni
- École polytechnique fédérale de Lausanne – Suisse
- Université de Columbia – États-Unis
- Université du Michigan – États-Unis
- Université d’Édimbourg – Royaume-Uni
- Université de Princeton – États-Unis
- Université nationale de Singapour – Singapour
- Université de Yale – États-Unis
Comme vous pouvez le voir, plusieurs options s’offrent à vous pour vous permettre de partir étudier à l’étranger. Alors suivez nos conseils afin de choisir la solution la plus adaptée pour vous.