Open Book Library Education Read  - lil_foot_ / Pixabay

Qui peut participer au programme Erasmus ?

Le programme Erasmus fait partie des programmes d’échange les plus célèbres dans toute l’Europe. Il s’adresse aux étudiants des universités européennes, mais plus particulièrement à ceux remplissant certains critères d’éligibilité. Vous souhaitez postuler ? Alors découvrez ici quelles sont les conditions à remplir pour avoir la chance de participer au programme Erasmus.

Les conditions d’éligibilité du programme Erasmus

Vous vous demandez si vous avez le profil pour déposer votre dossier et participer au programme Erasmus ? Eh bien sachez que pour cela, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être étudiant, au moins en deuxième année dans une université reconnue de votre pays. Vous devez aussi être de nationalité française, ou être ressortissant de l’un des pays de l’Union européenne.

Ainsi, ce n’est qu’après validation de votre première année d’étude universitaire que vous pourrez postuler à ce programme d’échange. Vous aurez l’occasion d’y participer jusqu’à la fin de vos études, c’est-à-dire jusqu’au doctorat. Alors si vous remplissez les conditions et que votre dossier n’est pas retenu lors de la première tentative, vous pouvez tenter votre chance pendant tout le cursus.

Il faut savoir qu’en réalité, les places offertes par le programme Erasmus sont assez limitées. Il y a donc une phase de sélection qui permet de retenir parmi les postulants, ceux qui pourront profiter de ce programme d’échange. Cette sélection se fait dans votre université d’origine, sur la base de :

  • ·        Vos résultats universitaires
  • ·        Vos compétences linguistiques
  • ·        Votre motivation, etc.

Comme vous pouvez le voir, le programme est très sélectif. Toutefois, n’importe qui peut tenter sa chance, à condition d’être au moins en deuxième année et d’être ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Tout ce que vous aurez à faire, c’est déposer votre dossier auprès du bureau des relations internationales de votre université.

Pourquoi voyager avec Erasmus ?

De nombreux étudiants rêvent de pouvoir partir à l’étranger grâce au programme Erasmus. Cela se comprend aisément, puisqu’il s’agit d’une occasion unique pour voyager et vivre de nouvelles expériences, tout en continuant vos études.

Il est vrai qu’avant le départ, il faut un maximum d’organisation et des démarches à remplir. Toutefois au bout du compte, on se rend compte que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous pourrez faire des rencontres, découvrir de nouvelles réalités, de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues, etc.

C’est une expérience qui s’avère être très enrichissante, pour n’importe quel étudiant. Cela vous permet d’être plus indépendant, plus responsable, et plus fort mentalement. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un voyage à l’étranger pour forger le caractère. Sur le plan personnel, vous en sortirez gagnant à coup sûr.

En plus, inscrire ce voyage sur votre CV représentera un véritable atout pour le lancement de votre carrière. Vous aurez plus de chance de retenir l’attention des recruteurs, et vous serez privilégié par rapport à d’autres étudiants n’ayant pas eu la même chance que vous.

Enfin, le programme Erasmus vous permet aussi de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage. Vous pourrez profiter de l’expertise des enseignants autres que ceux que de votre université. Ce sera pour vous l’occasion de diversifier vos connaissances et d’améliorer votre niveau.

Comment choisir sa destination ?

En réalité, pour ce qui concerne les destinations du programme Erasmus, c’est l’université d’origine de l’étudiant qui choisit. Ce choix se fait sur la base des similitudes entre les programmes de l’université d’origine et ceux de l’université d’accueil. Le but est de faire en sorte que malgré son voyage, l’étudiant puisse quand même valider son cursus à la fin du cycle.

Vous devez donc vous renseigner auprès de votre université pour connaitre les facultés et les destinations possibles pour l’échange. Vous ne pourrez pas choisir librement votre destination comme lors d’un voyage de plaisance, mais justement vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un voyage dans le cadre de vos études. Alors même si vous n’aurez pas l’occasion de découvrir le pays de vos rêves, cela pourrait être très bénéfique pour votre parcours universitaire.

Le programme Erasmus est plutôt sélectif comme vous avez pu le voir. Toutefois, rien ne vous empêche de déposer votre dossier, ce sera peut-être votre jour de chance !