Estimation

Évolution des prix immobiliers en Suisse 2021

Qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre un bien immobilier, connaître l’évolution des prix dans ce domaine peut s’avérer très utile. Cela vous permet de trouver le juste prix pour vendre votre appartement ou votre maison (les prix trop élevés freinent les ventes) mais aussi avoir la garantie que l’on ne dépense pas trop lors d’un achat.

Les prix au mètre carré en Suisse Romande

Les prix de l’immobilier en général fluctuent en fonction de différents critères :

  • la rareté des biens,
  • leur localisation,
  • l’offre et la demande,
  • les taux de crédit (plus ils sont élevés, plus le prix sera bas).

En Suisse Romande, comme ailleurs dans la Confédération, le cours de l’immobilier fluctue régulièrement. Pour simplifier, le prix d’un appartement pourra être différent d’un trimestre à l’autre en fonction des critères mentionnés. Il peut également s’avérer utile de jeter régulièrement un œil au taux de crédit qui est l’acteur majeur dans la modification des prix du m². Si celui-ci tend à baisser, cela signifie que les prix vont grimper et qu’il est plus intéressant d’acheter un bien rapidement. Pour une vente, mieux vaut attendre.

Le marché immobilier suisse est disparate. On peut noter une évolution des prix au m² en augmentation de 45% à Genève alors que la hausse reste très limitée à Sierre (10%). Pour avoir une meilleure idée des prix, voyons en détail cette évolution.

 Les prix en Suisse Romande autour du Léman

Une constatation peut être d’ores et déjà faite : le prix immobilier en Suisse Romande reste élevé et a tendance à légèrement augmenter. Mais naturellement, cela va dépendre du bien souhaité et du lieu où il se trouve.

Ainsi dans le canton de Genève, on a pu noter que les prix du mètre carré pour un appartement tourne autour de CHF 13’450 et CHF 14’230 pour une maison. S’éloigner du centre-ville fera baisser les prix. À Chancy, par exemple, le prix du m2 d’un appartement est de CHF 7’485 (CHF 71’55 pour une maison). Les prix ont fortement augmenté à la fin des années 2010 et tendent actuellement à se stabiliser.

Dans le canton de Vaud, on trouve des disparités entre les villes. À Nyon, par exemple, le prix des appartements reste stable (autour de CHF 9’000) mais le coût d’une maison grimpe allègrement depuis 2018 (autour de CHF 17’000).

À Morges, les prix restent stables depuis une dizaine d’années (un peu moins de CHF 8’000 le m² pour un appartement).

Lausanne connaît une croissance régulière. Petit à petit, les prix au mètre carré augmentent. On peut ainsi relever pour un appartement un prix au m² moyen de :

  • 2014, CHF 8’300
  • 2016, CHF 8’500
  • 2017, CHF 9’000
  • 2018, CHF 2’020.
 Les prix en Suisse Romande autour du Léman
Source : shutterstock.com

Le mètre carré dans le Nord de la région

Neuchâtel est un canton où les prix connaissent une forte hausse ces dernières années À la Chaux-de-Fonds, par exemple, le prix du m² pour un appartement est passé de CHF 3’300 en 2017 à CHF 4’300 en 2018. Évolution identique à Val-de-Ruz ou Neuchâtel même.

Cette augmentation est également présente dans le canton du Jura. Certaines villes comme à Delémont voient le mètre carré passer de CHF 3’820 à 4’200. Néanmoins, le canton du Jura vaudois est aussi le seul à connaitre, ces dernières années, une baisse ponctuelle du prix moyen du mètre carré. Depuis 4 ans, le m² pour un appartement est passé de CHF 6’000 à CHF 5’500. De même avec le prix d’une maison, le prix est passé de CHF 930470 à un peu plus de CHF 845000.

Fribourg et Valais, deux cantons qui ont connu une forte hausse

Au début des années 2010, ces deux cantons ont observé une forte croissance des prix au mètre carré qu’il s’agisse des appartements ou des maisons, en ville ou en dehors.

À Gruyère, le prix au mètre carré d’un appartement est passé de CHF 4’000 à 5’000 entre 2010 et 2012. La hausse s’est poursuivie de façon constante, mais plus raisonnable pour arriver aujourd’hui à un prix avoisinant les CHF 5’700. Chose étonnante pour le marché immobilier suisse, on a pu constater une forte baisse du prix du m² à La Veveyse. De CHF 6’420 en 2018, le prix a chuté en dessous des CHF 5’600 à ce jour.

Pour ce qui est du Valais, le prix immobilier connaît des variations différentes selon le lieu, mais aussi le type de bien. Ainsi le m² d’un appartement à Monthey a récemment grimpé (depuis 2017) pour atteindre une moyenne de CHF 5’370.

Le prix du mètre carré à Martigny pour une maison poursuit son augmentation commencée dans les années 2010 alors que les prix des appartements subissent un léger ralentissement. Suite à l’augmentation de 2016, les prix sont redescendus à CHF 5’700 le mètre carré pour un appartement. Sion a connu la même évolution. À noter toutefois, même si les prix baissent, ils restent plus élevés en bord de lac (St-Gingolph) que dans les terres. À Aigle, par exemple, le prix du m² passe à CHF 5’870 pour un appartement.

Fribourg et Valais, deux cantons qui ont connu une forte hausse
Source : shutterstock.com