D’où vient le programme Erasmus d’échange ?

Le programme Erasmus a été lancé en 1987. Il s’agit d’un programme d’échange, qui prend en compte, non seulement les étudiants, mais aussi les enseignants des universités de plusieurs pays dans le monde. Comment ce programme a-t-il été créé ? Quelle est son histoire ? Comment fonctionne-t-il ? Que faut-il savoir à son sujet ? Ce sont les réponses à toutes ces questions que nous vous invitons à découvrir dans la suite.

L’histoire du programme Erasmus

Avant tout, il faut savoir que le terme Erasmus est utilisé pour : EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students. C’est un programme d’échange universitaire, destiné aux étudiants et aux enseignants. Il prend en compte les grandes écoles européennes, ainsi que les établissements d’enseignement universitaire se trouvant dans différents pays du monde.

Pour la petite histoire, le nom Erasmus est basé sur le nom d’un moine théologien et humaniste appelé Erasme. Le projet est né suite à l’expérience d’une pédagogue et consultante scientifique du nom de Sofia Corradi. Cette dernière, après un séjour à l’étranger, a été obligée de recommencer ses études à son retour au pays.

Grâce à sa profession, elle a pu diffuser cette idée, et c’est ainsi que plus tard, une association estudiantine a décidé de soutenir le projet. Cette association avait à sa tête, Franck Biancheri. Devenu président d’un parti politique, il a réussi à convaincre François Mitterrand du bien-fondé de ce projet. C’était en 1986.

Un comité spécial a été mis en place pour se charger des formalités concernant la réalisation du programme Erasmus. Il a émis des suggestions, qui ont servi de base pour l’adoption du programme en 1987. Le budget alloué était alors de 85 millions d’ECU, devant servir pour la période allant de 1987 à 1989.

A propos du fonctionnement du programme Erasmus

Le principal objectif du programme Erasmus, c’est d’améliorer la mobilité des étudiants et du corps enseignant au sein des universités. Il devait aussi aider à augmenter la transparence et la compatibilité des qualifications dans l’enseignement supérieur. De ce fait, il présente plusieurs avantages parmi lesquels on retrouve :

  • ·        La reconnaissance formelle de la période d’étude effectuée à l’étranger
  • ·        L’exonération des droits de scolarité au sein de l’université d’accueil
  • ·        Le maintien des prêts, des bourses et de la couverture sociale octroyés par l’université d’origine.

Pour qu’un étudiant puisse réellement valider la période d’étude effectuée à l’étranger, il doit d’abord faire le bon choix au moment de postuler au programme Erasmus. Il doit en effet choisir un programme d’étude, qui cadre avec le cursus qu’il a entamé dans son université d’origine. Il doit également avoir validé sa première année d’étude universitaire au moins pour accéder au programme.

Pour finir, au moment de remplir les dernières formalités avant le voyage, l’étudiant doit signer un contrat d’étude dument établie par son université. C’est ce contrat qui fixe la liste des matières qu’il aura à suivre dans l’université d’accueil, ainsi que le nombre de points qu’il devra obtenir pour valider sa période de mobilité.

Il pourra bénéficier de différents types d’aides pendant son séjour, assurées par le programme Erasmus. Il s’agit de :

  • ·        Le soutien à la mobilité, l’action la plus connue du programme. Il regroupe trois types d’aides financières dont l’étudiant pourra bénéficier
  • ·        Le soutien à la réforme des politiques en matière d’éducation, de formation et de jeunesse
  • ·        Le soutien à la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques.

Les frais d’inscriptions pour participer à Erasmus

Pour vous inscrire et déposer votre dossier pour le programme Erasmus, vous n’aurez rien à payer en France. En effet, les frais d’inscription à Erasmus sont considérés comme faisant parties des frais d’inscription dans votre université. Tout ce que vous aurez à faire alors, c’est réunir les documents nécessaires pour faire la demande. Il faudra aussi prévoir, en cas de réponse positive, un budget pour le logement et les repas dans le pays d’accueil, car l’aide financière d’Erasmus n’est pas systématique.

Vous en savez désormais assez sur le programme Erasmus, depuis le moment de son origine, jusqu’à son mode de fonctionnement. Si vous êtes intéressé, vous pourrez vous renseigner auprès de votre université pour savoir comment y participer.