Notebook Workplace Desk Iphone  - Free-Photos / Pixabay

Comment partir en Angleterre avec Erasmus ?

Erasmus est un programme d’échange d’étudiants entre les universités d’Europe. C’est une initiative vieille de plusieurs décennies, qu’on ne présente plus aujourd’hui car ce programme est connu dans le monde entier. Parmi les pays membres dans lesquels les étudiants peuvent aller, l’Angleterre se retrouve en bonne place sur la liste des favoris. Nous vous invitons donc à découvrir ici, tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage en Angleterre avec Erasmus.

Pourquoi partir en Angleterre avec Erasmus ?

L’Angleterre est un grand pays qui attire de nombreux étudiants participants aux programmes d’échange comme Erasmus. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est réputé pour être un pays festif. En plus, pour faire un réel apprentissage de l’anglais et mieux parler cette langue, quoi de mieux que de côtoyer des natifs des villes anglaises pendant quelques mois !

Vous pourrez apprendre les expressions familières, les phrases les plus courantes et parler anglais aussi bien que les anglophones. L’Angleterre attire aussi pour plusieurs autres raisons parmi lesquels on peut citer ses principaux atouts :

  • ·        La possibilité de trouver facilement un job, pour avoir encore plus d’occasions de discuter avec les anglophones et maitriser parfaitement leur langue
  • ·        Le mode de vie des habitants fait rêver aussi bien les jeunes que les plus âgés
  • ·        L’Angleterre est considérée comme le pays du commerce, des sciences et des arts.

Déposer sa candidature pour profiter du programme Erasmus en Angleterre

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquels les étudiants choisissent l’Angleterre comme destination pour leur échange universitaire. Alors quelles que soient vos motivations personnelles, sachez que ce séjour ne pourrait être que bénéfique pour vous. Pour en bénéficier, tout ce que vous devez faire, c’est déposer votre dossier auprès de votre université.

Vous devez d’abord vous renseigner pour savoir s’il est possible de choisir cette destination. Ensuite vous pourrez réunir les documents nécessaires et déposer votre dossier dans les délais réglementaires. En plus, vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse positive avec ce choix, car les procédures sont nettement simplifiées pour accéder à l’Angleterre.

Les démarches à faire pour participer à Erasmus en Angleterre

La première chose à faire pour participer à Erasmus et partir en Angleterre, c’est rédiger un email à envoyer au responsable des relatons internationales de votre université. Vous pourrez lui exposer toutes vos préoccupations concernant ce programme. Selon sa disponibilité, il pourra vous recevoir en entretien, ou vous répondre directement par mail.

Le plus souvent, il envoie au premier abord une fiche présentant le programme Erasmus dans son entièreté. Ensuite, si l’étudiant est intéressé, il lui fait parvenir une liste des documents à fournir pour s’inscrire. Il s’agit de :

  • ·        Une lettre de demande pour la bourse d’étude
  • ·        Une lettre de motivation Erasmus
  • ·        Une lettre de recommandation de deux professeurs (idéalement, vous devez fournir une lettre d’un enseignant de la langue anglaise, qui pourra attester de vos aptitudes dans ce domaine)
  • ·        Les photocopies des bulletins de notes des années universitaires écoulées.

Prendre des renseignements sur la vie en Angleterre

Une fois votre dossier déposé, vous pouvez commencer à vous renseigner sur ce pays. Il est vrai qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. C’est pour cette raison que vous ne devez pas considérer cette bourse comme une chose acquise avant les résultats.

Toutefois, rien ne vous empêche de surfer sur le web à la recherche d’informations sur :

  • ·        La monnaie utilisée en Angleterre et le taux de change
  • ·        Les recettes phares des plus grandes villes d’Angleterre
  • ·        Le climat dans les différentes villes du pays, etc.

Vous pouvez aussi vous inscrire à une formation pour améliorer votre anglais. Ce sera un point positif pour vous, car les étudiants bilingues ont plus de chances d’être acceptés. Ainsi, même en cas d’échec, vous pourrez tenter à nouveau votre chance l’année suivante, en mentionnant vos nouvelles aptitudes en anglais.

Nous espérons que grâce aux renseignements énumérés plus haut, vous pourrez entamer plus facilement les démarches pour participer au programme Erasmus et aller en Angleterre. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous référer au service des relations internationales de votre université.